Retour à la liste

25 propositions pour réformer durablement l’accompagnement des personnes âgées ! – 2022

17.06.2022
Plaidoyer

RÉFORMER DURABLEMENT
l’accompagnement des personnes âgées :
les 25 propositions de la FNADEPA

Face aux tensions majeures auxquelles le secteur du Grand âge est confronté, la FNADEPA, fédération nationale professionnelle qui rassemble plus de 1 500 directeurs d’établissements et de services pour personnes âgées, alerte : il est vital de réformer rapidement et durablement l’accompagnement des personnes âgées.

Elle propose à cet effet, 25 mesures pragmatiques et ambitieuses, fondées sur l’expertise de ses 1 500 adhérents, tous directeurs d’établissements et services pour personnes âgées.

Un secteur en crise, une réforme au ralenti
La crise sanitaire de la Covid-19 a amplifié l’urgence de réformer l’accompagnement du Grand âge, en démultipliant les tensions que la FNADEPA et de nombreux rapports dénoncent depuis des années : difficultés de recrutement, manque de moyens humains et financiers, cloisonnements entre établissements et domicile, entre sanitaire et médico-social, limites d’une gouvernance locale complexe, etc.
Hier en tension, le secteur est aujourd’hui au bord de la rupture, et ce, alors même que l’arrivée de la « vague grise » n’en est qu’à ses prémices : en 2030, la France comptera 21 millions de personnes de plus de 60 ans, soit presque 1 Français sur 3, contre 1 sur 4 actuellement. Et pourtant, la réforme du Grand âge et de l’Autonomie, dont la loi éponyme serait le fer de lance, ne cesse d’être repoussée malgré la promesse du Président de la République.

Les 25 propositions de la FNADEPA
Face à cette situation, la Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et de services pour personnes âgées alerte. « La réforme de l’accompagnement du Grand âge est devenue vitale pour nos aînés d’aujourd’hui, et pour notre Nation demain » clame Jean-Pierre Riso, président de la FNADEPA. « L’enjeu est social, économique et sociétal. Il est, par-dessus tout, humain : il s’agit de donner à tout citoyen en perte d’autonomie la liberté de choisir son lieu de vie, grâce à un accompagnement de qualité et adapté à ses besoins et à ses attentes. Le vieillissement est une chance, saisissons-la ! ».

Contribuant depuis 39 ans à l’élaboration des politiques vieillesse, la FNADEPA a donc décidé d’aller plus loin pour faire avancer le débat public. S’appuyant sur les idées et attentes exprimées par ses adhérents, tous responsables d’établissements et services, elle a ainsi établi un programme pragmatique et ambitieux de 25 propositions pour réformer durablement l’accompagnement du Grand âge.
Il s’articule autour de trois axes majeurs :

  • Soutenir les professionnels du Grand âge : une urgence sociale,
  • Optimiser le parcours de vie des personnes âgées : un impératif éthique,
  • Stabiliser la gouvernance et les financements des territoires : des moyens essentiels.

Venant en complément des rapports déjà remis au gouvernement, auxquels la FNADEPA a participé activement, ce document à destination des pouvoirs publics et des parlementaires avance des solutions de court, moyen et long termes telles que l’augmentation en nombre et en pluralité des professionnels, le décloisonnement des métiers, la spécialisation de la prise en charge urgente des personnes âgées, ou encore la transformation des ARS en agences régionales de santé et de l’autonomie…

Autant de propositions dont la FNADEPA invite les parlementaires à se saisir en faveur d’une réforme du Grand âge qui ne peut plus attendre.

Dans le même thème