Les interventions de l'hospitalisation à domicile (HAD) en Ehpad, permettent d'éviter ou de raccourcir les hospitalisations avec hébergement des personnes âgées et fragiles lorsqu'elles ne sont pas strictement nécessaires. Pour autant, ces interventions ne sont pas encore suffisamment développées, au regard des besoins des personnes âgées et du potentiel de ce dispositif.
C’est pourquoi la FNADEPA, la Fehap, la FHF, la FHP, la Fnehad, la Mutualité Française, le GHMF et le Synerpa, se sont engagés, ensemble, dans une démarche de promotion de l'HAD en Ehpad, en signant une convention de partenariat en mai 2015.
Depuis, les premiers travaux réalisés ont permis de créer une plaquette d'information et un site internet commun afin d'informer les Ehpad sur le rôle et les missions que peuvent assumer les structures d'HAD au sein des EHPAD et sur les modalités pratiques de collaboration.
La plaquette, dévoilée le 24 mai 2016 à l’occasion de GérontHandicapExpo, explique l’hospitalisation à domicile en 3 questions :
- Pour qui ?
- Pourquoi ?
- Comment ?
Parallèlement, le site www.trouversonhad.fr vient aider les équipes des Ehpad à trouver l'HAD la plus proche.
Les travaux inter-fédérations se poursuivent afin de :
- Sensibiliser les professionnels et le grand public à l'intérêt de l'HAD en Ehpad,
- Diffuser les bonnes pratiques,
- Réaliser une boîte à outils.