Vie des établissements et services

Covid-19 : Test RT PCR au retour de congés des professionnels des ESMS

Publié le 2 septembre 2020

La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a communiqué à la FNADEPA un message d’alerte rapide sanitaire en date du 22 août portant sur la réalisation d’un test RT PCR SARS COV2 chez les professionnels de santé et médico-sociaux avant leur reprise de travail en fin de congés.

Compte tenu de l’évolution rapide de la situation épidémiologique liée à la COVID-19 sur le territoire national, avec une augmentation de nombreux indicateurs, les recommandations du message d’alerte vont plus loin que celles édictées dans le protocole de retour à la normale du 16 juin.

Aussi, le Ministère recommande à chaque professionnel de santé et médico-social de pratiquer un dépistage par RT-PCR à son retour de congés, avant sa reprise effective du travail.

Plus globalement, sont invités à se faire dépister les professionnels :

  • avec des symptômes évocateurs de COVID-19 ;
  • identifiés comme personne contact d’un cas de COVID-19 ;
  • ayant participé à un rassemblement de nombreuses personnes (mariages, festivals, concerts, funérailles, etc.) ;
  • au retour d’une zone à risque : séjour à l’étranger ou à Mayotte ou en Guyane ou dans un autre lieu, y compris en métropole, dans lequel la circulation du virus est élevée (foyer épidémique (cluster) ou incidence élevée) ;
  • revenant de congés quelle que soit la zone de villégiature, s’il prend en charge ou accompagne des patients fragilisés : immunodéprimés, insuffisants respiratoires, sujets âgés, etc..

Dans le contexte épidémique actuel, il est rappelé que « les règles de protection des personnels sur leur lieu d’exercice doivent toujours être mises en œuvre ». Aussi, le Ministère demande aux directeurs d’établissements et services médico-sociaux de mettre en place « une organisation permettant l’évaluation des situations à risque et le dépistage de leurs personnels de retour de congés en lien avec le Service de Santé au Travail, le laboratoire chargé d’effectuer les dépistages et l’équipe opérationnelle d’hygiène pour la mise en œuvre, le cas échéant, des enquêtes épidémiologiques ».