La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a transmis le 16 aout un nouveau protocole portant sur le renforcement des mesures de prévention et de protection des établissements médico-sociaux accompagnant des personnes à risque de forme grave de Covid-19, en cas de dégradation de la situation épidémique.
Ce document présente les recommandations susceptibles d’être activées ou réactivées dans les structures hébergeant des personnes âgées et dans les USLD.
La dégradation de la situation épidémique se trouvera caractérisée en cas d’« apparition d’un cas suspect ou confirmé de Covid-19 au sein de l’établissement, ou par la détérioration des indicateurs du territoire auquel appartient l’établissement ».
En préambule, il est rappelé que les directeurs doivent « décider des mesures applicables localement, après concertation collégiale avec l’équipe soignante, en particulier les médecins coordonnateurs dans les Ehpad, en fonction de la situation sanitaire de l’établissement et dans le respect des préconisations locales délivrées par les ARS ». De plus, et même « en l’absence de dégradation de la situation épidémique dans le territoire concerné, il est très fortement recommandé aux établissements d’anticiper les mesures à réactiver en cas de nécessité. Le CVS est consulté ».
Dans ce cadre, le présent document rassemble les recommandations nationales en 3 points :
- Rappel de l’application du protocole de retour à la normale du 16 juin (cf. notre mail du 17 juin) et de ses recommandations édictées pour une vigilance continue (exemples : strict respect des estes barrières et d’hygiène, chambre individuelle « sas », dépistage des professionnels, …) ;
- Check-list des éléments à vérifier dès à présent pour anticiper les mesures à réactiver en cas de nécessité tels que :
- réactivation du lien avec les astreintes téléphoniques « personnes âgées » du territoire ;
- vérification de la bonne tenue à jour des dossiers médicaux ;
- suivi renforcé de l’état des stocks en capacités sensibles ;
- Tableau de synthèse des mesures pouvant être mises en œuvre ou réactivées en cas de dégradation de la situation épidémique sur les thèmes suivants : gouvernance, hygiène, dépistage, organisation de l’établissement, appui à la décision, circulation au sein de l’établissement, visites extérieures, admissions, accueils de jour.
Enfin, le protocole comporte une annexe relative aux recommandations en cas de confinement en chambre :
- Quand déclencher le confinement individuel en chambre ? ;
- Qui décide du confinement individuel en chambre ? ;
- Peut-on imposer le confinement individuel en chambre ? ;
- Quelle préservation de la circulation ? ;
- Quelles modalités d’accompagnement de ce confinement en chambre ? ;
- Comment le maintien du lien social des résidents avec leurs proches est-il organisé ?
Pour avoir les toutes dernières informations, consultez le site dédié du gouvernement, actualisé quotidiennement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus