Le ministère des Solidarités et de la Santé a établi une Foire aux questions « consignes relatives aux visites et aux sorties dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées ».
Téléchargez-la ci-dessous.
Très précise et attendue, elle concerne les EHPAD et résidences autonomie.
A noter, en particulier, dans les EHPAD et les USLD, les sorties collectives ainsi que les sorties individuelles et temporaires des résidents sont suspendues intégralement jusqu’à nouvel ordre (sauf exceptions).
En conséquence, si un résident sort, il n’est pas autorisé à réintégrer l’établissement. Il convient d’informer dès que possible les résidents et les familles par tous moyens (mail, appels, site internet) et notamment par voie d’affichage à l’entrée / sortie de l’établissement.
Les nouvelles admissions en EHPAD sont par principe reportées, sauf urgence ou sortie d’hospitalisation.
Les accueil de jour sont fermés.
Seules les interventions des professionnels de santé strictement indispensables au regard de l’état de santé des résidents sont maintenues (ex : kinésithérapie respiratoire), avec prise de température frontale systématique de ces professionnels à l’entrée. A partir de 38°C, ils ne sont pas admis.
Les livraisons de fournisseurs nécessaires au maintien de la vie quotidienne de l’établissement ne font pas l’objet d’une suspension.
Les stagiaires des formations sanitaires et sociales sont autorisés, dès lors qu’ils sont majeurs. Les interventions de bénévoles sont en revanche suspendues.
Dans les résidences autonomie, les visites sont fortement déconseillées, sauf cas déterminés par le directeur d’établissement, sur la base des préconisations locales délivrées par l’ARS et la préfecture.
Il est fortement recommandé d’instaurer un registre des visites à l’entrée de la résidence afin de recenser les visiteurs.