Le Ministère des Solidarités et de la Santé a détaillé la stratégie de gestion et d’utilisation des masques de protection (13/03/20).
Le communiqué de presse : https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/covid-19-strategie-de-gestion-et-d-utilisation-des-masques-de-protection
Les principaux points à noter :
Professionnel exerçant dans un secteur dédié aux patients COVID-19 en EHPAD ou structure médico-sociale : utilisation de masques chirurgicaux tout au long de la journée.
Professionnel des soins ou d’aide à domicile : utilisation de masques chirurgicaux pour maintenir les personnes à domicile, pour les visites prioritaires notamment.
Usages prioritaires :
Pour les EHPAD et les structures médico-sociales : dès l’apparition de symptômes auprès de résidents, les structures devront identifier un secteur dédié pour la prise en charge des patients COVID-19. Au sein de ces secteurs, le personnel aura à sa disposition des masques chirurgicaux.
Pour les services d’aide ou de soins à domicile : des masques chirurgicaux seront délivrés afin d’assurer les visites et de maintenir autant que possible les personnes à domicile.
Les établissements de santé seront livrés directement et centraliseront les stocks à destination des EHPAD et des structures médico-sociales concernées.
En cas de difficultés d’approvisionnement en dehors des zones à forte circulation, les ARS centraliseront les demandes.
Ces modalités, ainsi que le circuit concernant les autres structures et professionnels concernés seront précisées rapidement.