La chaleur est arrivée ! Plusieurs départements en vigilance orange canicule et des températures élevées incitent à la vigilance et la prévention, en particulier envers les plus fragiles comme les personnes âgées.
Rappels des points de vigilance et des pratiques professionnelles et numéros à contacter.
Information et prévention
- Pour aider les professionnels qui accompagnent les plus vulnérables,
- l'INPES a publié un livret "Risques sanitaires liés aux fortes chaleurs chez la personne âgée » (pdf, 446 Ko) qui donne des éléments concrets de mesures et de conduites à tenir simples à mettre en œuvre pour éviter les pathologies graves liées à la chaleur dont la plus grave est le coup de chaleur
- Le Haut conseil de la Santé a également publié en 2014 ses recommandations sanitaires Canicule toujours d'actualité, avec des « fiches actions » qui rappellent toutes les informations utiles, notamment à destination des professionnels intervenant auprès de populations vulnérables, ainsi que des « fiches techniques » qui, elles, rappellent des fondamentaux en physiopathologie et offrent des informations « pour tous » ou plus ciblées pour les professionnels, avec des mesures spécifiques.
- cf. fiche I-2-3- "Personnes prenant en charge des adultes vulnérables" :
- I-2-3-1 : fiche destinée aux soignants et aides professionnelles intervenant au domicile d’adultes vulnérables
- I-2-3-2 fiche destinée à l’entourage, aux bénévoles, et pairs aidants prenant en charge des adultes vulnérables à domicile
-
cf. fiches techniques
-
II-2-6 Fiche technique recommandations pour rafraichir un espace à l’intérieur des établissements d’accueil des personnes âgées…
-
- cf. fiche I-2-3- "Personnes prenant en charge des adultes vulnérables" :
-
Les personnes âgées, isolées ou handicapées à domicile peuvent se faire connaître auprès des services municipaux afin de recevoir de l’aide de bénévoles.
- S’organiser avec les membres de sa famille, ses voisins pour rester en contact tous les jours avec les personnes âgées, isolées ou fragiles. Ce geste d’aide mutuelle peut s’avérer décisif.
Plan canicule
Mis en place depuis 2004, le plan national canicule est opérationnel depuis le 1er juin. Il comprend 4 niveaux d'alerte :
- niveau 1 (vigilance météorologique verte) – « veille saisonnière » activé du 1er juin au 31 août ;
- niveau 2 (vigilance météorologique jaune) – « avertissement chaleur », en cas de probabilité importante de passage en vigilance orange dans les jours qui suivent ;
- niveau 3 (vigilance météorologique orange) – « alerte canicule », déclenché par les préfets de département, en lien avec les Agences régionales de santé (ARS) ;
- niveau 4 (vigilance météorologique rouge) – « mobilisation maximale ».
En savoir plus sur le plan national canicule (site du ministère de la Santé)
Suivre les alertes météorologiques (site de Météo France).
Le 31 mai 2018, la Fnadepa a participé à la présentation du plan canicule 2018, organisée par la ministre de la Santé et des Solidarité, Agnès Buzyn. Santé publique France y a présenté un bilan canicule 2017 : les 4 épisodes de fortes chaleurs ont conduit à 8 000 passages aux urgences et 2 700 consultations avec SOS médecins, ainsi qu’à 474 décès.
Pour en savoir plus sur l'incidence sur l'utilisation et la conservation des produits de santé : dossier de l'ANSM.
Le plan Bleu
Le Plan Bleu détaille les modalités d’organisation à mettre en œuvre dans les Ehpad en cas de crise sanitaire ou météorologique, en application du décret n° 2005-768 du 7 juillet 2005.
Il est déclenché par le directeur d’établissement ou par le préfet, selon :
- l'estimation de la gravité de la situation,
- l'évaluation des besoins de l'Etablissement et des moyens dont il dispose,
- la mise en oeuvre des moyens nécessaires pour faire face à la crise
Il consiste par :
– la désignation d’un référent (directeur ou médecin coordonnateur), responsable en situation de crise,
– la mise en place d'une convention avec un établissement de santé proche définissant les modalités de coopération et notamment les modalités d'un échange sur les bonnes pratiques susceptibles de prévenir les hospitalisations ainsi que les règles de transferts en milieu hospitalier lorsqu'ils s'avèrent indispensables,
– les recommandations de bonnes pratiques préventives en cas de canicule à destination des personnels,
– un protocole sur les modalités d'organisation de l'établissement en cas de déclenchement du plan d'alerte et d'urgence.
En pratique, les établissements ont également l'obligation d'avoir une pièce climatisée dans la structure, souvent la salle d’animation. Les résidents y sont régulièrement conduits lors de pics de chaleur afin de s’y rafraîchir. De nombreux établissements ont également recours à des climatiseurs mobiles pour les chambres.
Pour aller plus loin
Le ministère de la Santé et de la Solidarité met à disposition du public un numéro d’information en cas de fortes chaleurs :
En savoir plus : http://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/canicule