La FNADEPA présente son nouveau projet associatif 2024 – 2028 !
Adopté à l’unanimité le 27 mars 2024 par l’Assemblée générale, il définit les orientations et les actions prioritaires d’une fédération militante et engagée depuis près de 40 ans pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées.
Présentation
Le projet associatif de la FNADEPA 2024 -2028 est le fruit d’un intense travail collaboratif mené durant plusieurs mois avec, par et pour les adhérents et pour les personnes âgées qu’ils accompagnent.
Fidèle à ses valeurs de proximité, la Fédération a largement associé son réseau associatif et ses plus de 1 500 adhérents, directeurs d’établissements et services pour personnes âgées, pour co-construire son nouveau projet associatif via une enquête en ligne, 30 entretiens individuels et collectifs et une douzaine de groupes de travail dans les associations locales.
Ces travaux, intenses, ont permis de définir un cadre collectif qui guidera l’action de la FNADEPA pour les années à venir pour franchir un nouveau cap au service de ses adhérents et des personnes âgées qu’ils accompagnent. Les choix stratégiques et les ambitions qui y figurent pourront évoluer durant la vie du projet.
Synthèse en 1 min 30 par Jean-Pierre Riso, président et Annabelle Vêques, directrice.
Ce que nous sommes
1.La FNADEPA œuvre depuis près de 40 ans pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées. Elle s’incarne avant tout en un socle de valeurs qui guide son action et qui constitue son ADN :
- Un engagement partagé
- Une approche humaniste
- Une vision globale du vieillissement
- Une éthique commune.
Elle se caractérise aussi par :
- Une croissance dynamique qui s’appuie sur un développement territorial continu.
- Un dispositif de gouvernance pour prendre en compte la voix de tous nos adhérents.
2. Une fédération au service de ses adhérents :
- Une fédération représentative du secteur qui offre un réseau de proximité authentique fondé sur l’entraide et la convivialité entre directeurs
- Une voix entendue et consultée pour la construction des politiques du bien vieillir et l’évolution du métier de directeur
- Une offre de service de qualité pour soutenir et accompagner nos adhérents.
NOS ENJEUX 2024-2028
Le projet associatif s’appuie sur un ensemble de convictions portées par les adhérents en faveur des personnes âgées. À ce jour, les engagements de la FNADEPA, et notamment ceux incarnés par la plateforme politique de 2021, restent d’actualité. Le travail de concertation réalisé en interne a permis, au-delà, d’identifier des sujets émergents ou ayant vocation à se renforcer dans les prochaines années.
- Répondre aux nouvelles attentes et nouveaux besoins des personnes âgées accompagnées
- Accompagner les transformations de l’offre d’accueil et d’accompagnement des personnes âgées
- Accompagner l’évolution des métiers de directeur
- Accompagner nos adhérents dans la modernisation continue de leurs structures
- Promouvoir le « bien vieillir » dans la société et les politiques publiques.
NOS DEFIS
L’objectif de notre Fédération pour les années à venir est de s’inscrire dans une dynamique de croissance respectueuse de nos valeurs et de ce qui fait aujourd’hui notre force. Elle entend donc répondre à 5 défis :
- Renforcer la représentativité de la FNADEPA
- Développer la capacité d’influence de la FNADEPA
- Soutenir les dynamiques locales et l’engagement individuel des adhérents
- Se rassembler pour construire une vision d’avenir sur les évolutions du secteur
- Donner les outils opérationnels à tous nos adhérents et maintenir une haute qualité de services.
Nous vous invitons à vous emparer de cet outil coconstruit avec nos adhérents, qui va guider notre militantisme associatif dans les 5 ans à venir, pour améliorer ensemble la qualité de vie des personnes âgées.