La FNADEPA a participé le 13 septembre dernier à la réunion « Bien vieillir dans la cité » organisée par le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées dans le cadre des concertations ouvertes par le Conseil national de la Refondation (CNR) dont le « Bien vieillir » est l’un des 5 axes.
- Le Ministre a annoncé le lancement d’une « conférence nationale du Bien vieillir » en octobre et en a esquissé les trois chantiers :
Investir dans la prévention - Renforcer le lien social et la citoyenneté
- Attirer et fidéliser dans les métiers du Bien vieillir.
Plusieurs réunions sont prévues dans les prochains mois, dont des ateliers citoyens dans les territoires et se termineront en mai 2023 avec la présentation de la feuille de route du Bien vieillir.
Sur le fond, la FNADEPA partage bien sûr ces priorités. La première d’entre-elles est celle des ressources humaines, « urgence absolue » comme le Ministre l’a qualifiée lui-même il y a quelques jours. La Fédération regrette toutefois que d’autres sujets majeurs, tels que les financements ou encore la gouvernance, ne soient pas au menu des réunions annoncées.
En revanche, sur la forme, la FNADEPA ne comprend ni le calendrier, ni la méthode en complète incohérence avec la gravité de la situation dans laquelle se situe le secteur du Grand âge, d’une dimension inédite. Pourquoi attendre une énième concertation de plus ? Ces dernières années, tout a été documenté dans les nombreux rapports remis et les concertations menées.
9 mois de plus, c’est 9 mois de trop. La FNADEPA et ses 1 400 adhérents n’acceptent pas cette attente alors que les difficultés de recrutements sont considérables et que l’inflation – favorisée par la multiplication par trois des coûts de l’énergie pour notre secteur – met en danger l’avenir des établissements et services pour personnes âgées et l’accompagnement du Grand âge.
La FNADEPA a demandé la mise en œuvre immédiate de mesures d’urgences pour soutenir le secteur du Grand âge, via le Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2023, qui sera présenté le 5 octobre.
D’ici là, plus que jamais la FNADEPA réitère son appel à la mobilisation nationale mardi 4 octobre 2022 de 15h à 16h30 pour défendre la cause des personnes âgées : « Les vieux méritent mieux ! ».