Depuis des années, la FNADEPA réclame une réforme ambitieuse de l’accompagnement du Grand âge via une loi éponyme.
Depuis des années, la grande réforme tant attendue est repoussée par les gouvernements successifs et la feuille de route du nouveau ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées semble encore l’exclure.
Pendant ce temps, les difficultés en termes de ressources humaines, financières et organisationnelles des établissements et services pour personnes âgées s’accroissent, atteignant un niveau critique. Et l’accompagnement des personnes âgées se dégrade.
Il est urgent d’agir avec force. À cet effet, la FNADEPA organise une mobilisation nationale mardi 4 octobre de 15h à 16h30, en format hybride.
Les établissements et services pour personnes âgées sont invités à rassembler un maximum de personnes au sein de leurs locaux (professionnels, personnes âgées, familles, bénévoles, élus…) pour une mobilisation mêlant visioconférence et présentiel, autour d’un même message : « Les vieux méritent mieux ! ».
Ces rassemblements seront retransmis en visioconférence à Paris en présence de grands témoins et seront suivis d’une conférence de presse nationale.
Grands témoins :
- Florence Aubenas – grand reporter,
- Michèle Delaunay – ancienne ministre,
- Laurent Garcia – cadre de santé, président de l’Observatoire du grand âge.
Cette mobilisation est ouverte à tous les établissements et services pour personnes âgées, adhérents et non adhérents de la FNADEPA sur inscription.