En septembre dernier, la Ministre de la Santé missionnait Dominique Libault, conseiller d’Etat, pour conduire une réflexion sur le grand âge et l’autonomie. Celle-ci a pour objectif de formuler des propositions concrètes permettant au Gouvernement de définir les contours d’une réforme ambitieuse.
La FNADEPA s’est mobilisée dès l’annonce de la Concertation nationale pour faire entendre ses propositions et obtenir – enfin – la grande réforme attendue. S’appuyant sur les expériences et retours de ses adhérents, elle a ainsi étayé au fil des semaines ses positions nationales, pragmatiques et exigeantes.
Les positions de la FNADEPA regroupent huit axes prioritaires de revendications que la Fédération a fait valoir tout au long des travaux (auprès de D. Libault et dans le cadre des ateliers), ainsi qu’à la CNSA, au Haut Conseil de l’Âge etc. Le 23 janvier dernier, Jean-Pierre Riso, président de la FNADEPA, a présenté ces huit axes prioritaires à l’occasion du 11e colloque national dédié aux politiques vieillesse.
En voici la synthèse.
Retrouvez également le discours de Jean-Pierre Riso lors du 11e colloque de la FNADEPA