Face à la forte inflation et au manque de personnel, les établissements et services pour personnes âgées se trouvent grandement en difficulté.
La FNADEPA a interrogé ses 1 500 adhérents afin d’objectiver les situations financières et RH et de mettre en lumière les problématiques globales et par type de structures : Ehpad, résidences autonomie et services à domicile (Saad et Ssiad).
L’enquête révèle une dégradation significative de la situation financière en 2022 et des difficultés majeures malheureusement constantes en termes de ressources humaines. Elles nécessitent un plan d’action d’ampleur en urgence pour y faire face.
Télécharger l’intégralité de l’enquête
Notamment, l’enquête de la FNADEPA montre que :
- 64,8 % des établissements et services étaient déficitaires fin 2022, pour un montant moyen de 143 325 € par structure, s’élevant jusqu’à 180 812 € pour les services à domicile.
- 54,7 % ont eu recours à leurs réserves financières pour compenser le déficit.
- Le taux d’occupation moyen actuel est de 96 % en Ehpad et 91 % en résidences autonomie.
Pour faire face à l’inflation, les finances sont à bout de souffle. En effet :
- 35,8 % des structures auront épuisé leurs réserves financières en cas de déficit de plus d’un an.
- 53,6 % s’attendent à des difficultés de trésorerie en 2023 pour payer les charges de fonctionnement – 64 % pour les résidences autonomie.
Les leviers possibles de financement sont bloqués :
- 1/4 des Ehpad ont été contraints de limiter la hausse de leur tarif hébergement à moins de 2 % alors que l’inflation est de 5,1 % (sur un an . source Insee, mai 2023)
- 26,8 % des Ehpad ont une coupe Pathos obsolète (datant de 2018 ou antérieure), ce qui bloque la réévaluation de leur budget soin et ne permet pas de nouveaux recrutements de soignants.
Enfin, les difficultés RH perdurent, ce qui impacte directement la capacité d’accompagnement des personnes âgées :
- 82,6 % des établissements et services manquent de personnel, ce qui représente près de 4 ETP par structure.
- 28 % ont été contraints de fermer des lits ou de refuser des accompagnements à domicile, faute de personnel.