Nos engagements

Enquête flash FNADEPA – RH et finances

Publié le 5 octobre 2023

Face à la forte inflation et au manque de personnel des établissements et services pour personnes âgées, la FNADEPA a interrogé ses 1 500 adhérents afin d’objectiver les situations financières et RH et de mettre en lumière les problématiques globales en cet automne 2023.

L’enquête révèle une dégradation significative de la situation financière depuis octobre 2022* et des difficultés majeures qui perdurent en termes de ressources humaines malgré une légère amélioration. Elles nécessitent un plan d’action d’ampleur en urgence pour y faire face.

  • 78 % des établissements et services manquent de personnel – en légère amélioration, puisqu’ils étaient 89 % en octobre 2022.

Mais :   

  • 18,6 % des Ehpad et résidences autonomie ont encore été contraints de fermer des lits,
  • 68,7 % des services à domicile ne peuvent pas honorer intégralement les plans d’aide APA.
  • En parallèle, la situation financière s’aggrave :
  • 92,3 % des établissements et services estiment être déficitaires en 2023 – une augmentation de 27,5 points par rapport à 2022 !
  • Et si les aides ont limité l’impact de la hausse des couts énergétiques, leurs versements se font attendre pour environ 72 % des établissements les ayant demandé (72,4 % pour l’électricité et 71,7 % pour le gaz).

De quoi mettre à mal les directeurs dont 50 % envisagent de quitter leur poste à court ou moyen terme. Ils étaient 43 % il y a un an.

Pour enrayer cette dégradation du secteur du grand âge, la FNADEPA enjoint les pouvoirs publics à prendre des mesures d’urgence et engager une réforme structurelle d’ampleur.

Enquête flash à télécharger
Télécharger