La FNADEPA participait le 29 octobre à la remise par Myriam El Khomri à la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn, du « plan de mobilisation nationale en faveur de l’attractivité des métiers du Grand âge ».
Étaient également présentes à cette occasion : Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et Muriel Pénicaud, ministre du Travail.
Après un rappel du contexte de la mission, des attentes exprimées par les acteurs et de l’urgence de la situation, la matinée de restitution s’est organisée autour de deux tables rondes avec les membres de l’équipe-projet. Ces derniers ont ainsi présenté les principales mesures du plan qui en compte 59 reparties autour de 5 axes :
- Donner une priorité forte à la réduction de la sinistralité et à l’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT) ;
- Moderniser les formations et changer l’image des métiers ;
- Innover pour transformer les organisations ;
- Garantir la mobilisation et la coordination des acteurs et des financements au niveau national et dans les territoires.
La première table ronde avait ainsi pour thématique la formation et les perspectives de carrière. A ce titre, ont été faites les propositions suivantes :
- Assurer de meilleures conditions d’emploi et de rémunération via la création de 92 000 postes supplémentaires d’aides-soignants et d’accompagnants sur la période 2020 – 2024 (soit 18 500 postes par an) ;
- Supprimer le concours d’aide-soignant pour la formation initiale et l’apprentissage ;
- Garantir systématiquement la gratuité de la formation, hors frais d’inscription, quelle que soit la situation du candidat ;
- Passer à 10% des professionnels formés en apprentissage et augmenter la VAE à hauteur de 25% d’ici 2025 (contre 2% à 3% aujourd’hui) ;
- Permettre que les formations soient accessibles sur l’ensemble du territoire ;
- Déployer la fonction d’AS coordinatrice et réduire de trois à deux ans la formation des AS au diplôme d’infirmier ;
- Augmenter le taux d’encadrement dans les Ehpad et les SAAD de 20% ;
- Imposer 4h minimum de temps de coordination mensuel dans les Ehpad et les SAAD (hors temps de transmission) ;
- Remettre à niveau au plus tard au 1er janvier 2021 les rémunérations inférieures au SMIC dans les grilles des conventions collectives à domicile.
Par ailleurs, Muriel Pénicaud a formulé la volonté d’une part, de fusionner d’ici 2020 les deux OPCO santé et médico-social, et d’autre part, de réduire drastiquement l’éventail des diplômes de l’accompagnement (une soixantaine actuellement).
La seconde table ronde portait quant à elle sur le contenu des métiers du grand âge. L’équipe-projet a notamment évoqué :
- Le développement de groupements d’employeurs avec exonération de TVA ;
- La mise en place d’une organisation « autonomisante » et « responsabilisante » des professionnels ;
- La création d’un poste mutualisé de chargé de prévention des risques professionnels ;
- L’utilisation du CPOM comme outil proactif de baisse de la sinistralité ;
- L’instauration d’un programme national de lutte contre la sinistralité avec l’objectif de la réduire d’1/5ème d’ici fin 2024 ;
- La création d’une plateforme départementale des métiers du grand âge.
En conclusion, Myriam El Khomri a tenu à insister sur l’unicité du plan dont les axes devront être travaillés de concert. Elle a également adressé sa reconnaissance et ses remerciements à « tous les bienveilleurs et bienveilleuses ».
Pour clôturer la matinée, Agnès Buzyn a félicité l’accomplissement de la mission à travers la production du plan qu’elle a qualifié de « courageux, innovant et opérationnel ». Elle a annoncé que la nouvelle offre de service à domicile devrait comporter : un socle égal de services à domicile quel que soit le département, une offre intégrant l’aide humaine et le soin ainsi que des moyens financiers. Par ailleurs, les préconisations du rapport concernant les rémunérations, particulièrement celles inférieures au SMIC, seront étudiées très sérieusement en vue de la prochaine conférence salariale.
Ce plan alimentera la future loi grand âge et autonomie qu’elle présentera en fin d’année ou début d’année prochaine. La Ministre a ainsi conclu : « il y a urgence et nous ferons vite. Nous nous engageons à transformer l’essai ».
La FNADEPA partage les constats dressés. Ce plan comporte des orientations volontaristes répondant à l’urgence. Certes il constitue donc une pierre supplémentaire à l’édifice, mais ne sera pas suffisant pour bâtir la réforme tant attendue (cf. communiqué de presse à venir).
Pour télécharger le plan : https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/article/remise-du-rapport-sur-l-attractivite-des-metiers-du-grand-age-et-de-l-autonomie