Événements

Prix Millésim’Âge : retrouvez toutes les initiatives récompensées !

Publié le 4 avril 2024

La FNADEPA a créé en 2018 le Prix Millésim’Âge afin de valoriser et promouvoir l’expertise et l’innovation des établissements et services pour personnes âgées (souvent méconnues par le grand public et sous-valorisées par les professionnels eux-mêmes) et afin de permettre leur reproductibilité. Retour sur les initiatives lauréates.

Tous les établissements et services pour personnes âgées, adhérents et non adhérents de la FNADEPA, peuvent participer au Prix Millésim’Âge de la FNADEPA.

Celui-ci est remis au Congrès national. Tout naturellement, la thématique du Prix est donc liée, chaque année, à celle du Congrès. Ont ainsi récompensées, depuis la création du Prix, des initiatives relatives à la RSE, au numérique, au renforcement des liens…, autant de témoignages de l’esprit d’innovation des professionnels du Grand âge !

Les points communs entre toutes ces actions ? Etre originales ou exemplaires, et concourir à améliorer la qualité de vie  des personnes âgées et la qualité de vie au travail des professionnels qui les accompagnent.

Retour ci-dessous sur les remises de Prix et les initiatives récompensées depuis 2018…

2024 – « Sport et vieillissement : une équipe qui gagne ! »

L’initiative lauréate

Le CHI Lys Hyrôme, qui comprend notamment un Ehpad et des unités spécialisées, s’est distingué parmi plus d’une trentaine de structures candidates, Ehpad et résidences autonomie de tous statuts. Son initiative comprend 5 actions majeures, en lien avec les Jeux olympiques et paralympiques, impliquant les personnes âgées résidentes, les professionnels, les familles, mais aussi des sportifs de haut niveau, et les communes.

Ont été ainsi mis en place :

  1. La création d’un groupe de supporters entre les résidents, une classe de 3e et deux sportives de haut niveau : Camille Renou (vice-championne de France du 1500m à plusieurs reprises) et Gwladys Lemoussu para-triathlète (triple championne de France et vice-championne du monde en 2016),
  2. La réalisation d’affiches sur « les pratiques sportives d’autrefois », par les résidents de l’Ehpad avec des ateliers mémoire, exposées au collège et au CHI,
  3. Un triathlon sur les sites du CHI Chemillé les 26 et 27 juin,
  4. Une compétition sportive au sein du CHI, entre les unités spécialisées pour les personnes ayant des troubles cognitifs,
  5. La création d’un espace et de temps de rencontres autour des JO pour les résidents, familles et bénévoles durant les compétitions.

Bravo à Olivier Goutar (directeur), Fabio Lefeuvre (coordinateur de la vie sociale), à toute l’équipe médicale et aux résidents.

Retrouvez la remise de prix en vidéo :


Prix remis le 27 juin 2024 à Poitiers lors du 39ee Congrès national

2023 : « Bien dans sa peau, l’effet domino »

L’initiative lauréate

Une action intergénérationnelle : chaque mercredi, six enfants du personnel âgés d’au moins 7 ans sont accueillis dans la résidence « Les Jardins du Vélodrome », à Roubaix, selon les horaires de travail de leur parent salarié (de 7 h à 21 h). Ils peuvent alors partager les activités des résidents proposées ou vaquer à des activités ou des jeux entre eux.
Bravo à Marie Passavant (directrice), Mélissa Ghilmanou (cadre de santé), Julie Moutier (aide-soignante).

Retrouvez la remise de prix en vidéo :

Prix remis le 22 juin 2023 à Nancy lors du 38e Congrès national
Retrouvez en détail l’initiative récompensée "Dispositif d’accueil intergénérationnel"
Extrait de la revue 163 de la FNADEPA (septembre 2023)
Télécharger

2022 : « Vieillir en 2050, scénario d’anticipation ou de science-fiction ? »

L’initiative lauréate

La production récompensée de l’Ehpad Saint Cyr est celle d’un roman-photo réalisé par les résidents et l’équipe d’animation, dont le ton corrosif et dystopique a été salué par le jury. « En 2050, tous les Ehpad seront bio » proclame-t-il. S’inspirant du film « Le Soleil vert » de 1973, ce roman-photo, de 5 pages, est le 3e réalisé par l’Ehpad dans le cadre de sa Gazette mensuelle. Les animateurs ont lancé ce format pour encourager la parole des résidents d’une manière décalée.
Bravo à Julien Bachy (directeur), Yannick Marquet (responsable d’animation), Owen Morandeau (animateur) et aux résidents.

Retrouvez la remise de prix en vidéo :

Le Coup de cœur

Le prix « coup de cœur » décerné à l’Ehpad Jacques Bonvoisin a réalisé des dessins montrant un futur imaginé par les résidents et mis en crayon par une étudiante d’une école préparatoire d’Art & Design qui a effectué son stage au sein de l’Ehpad.

Prix remis le 9 juin 2022 à Rennes lors du 37e Congrès national 
Retrouvez en détail l’initiative récompensée "Un roman-photo rassembleur et décalé !"
Extrait de la revue 159 de la FNADEPA (septembre 2022)
Télécharger

2021 : « Renforcer les liens entre les professionnels et les personnes âgées »

L’initiative lauréate

Le choix s’est porté sur l’action réalisée par la résidence autonomie Foyer Soleil (Millau, Aveyron), dont les résidents, professionnels et familles ont participé à la représentation de la comédie musicale « Mama Mia », organisée le 4 septembre 2021 à Millau. Un véritable défi, relevé avec le plus grand bonheur par 90 danseurs de 6 à 96 ans, dont 25 résidents et professionnels du Foyer Soleil, sous la direction de la chorégraphe Silvia Ricard.
Bravo à Véronique Robert (directrice), Silva Ricard (chorégraphe), toute l’équipe médicale et aux résidents.

Retrouvez la remise de prix en vidéo :

Prix remis le 21 octobre 2021 à Ajaccio lors du 36e Congrès national
Retrouvez en détail l’initiative récompensée "Dansons ensemble sur la musique de Mamma Mia !"
Extrait de la revue 156 de la FNADEPA (décembre 2021)
Télécharger

2020 : « Éthique et vieillissement »

L’initiative lauréate

C’est pour son travail associant résidents et salariés, consacré à la fin de vie, que l’Ehpad Jacques Bonvoisin à Dieppe (76) a été récompensé. La directrice a proposé aux résidents, aux familles et aux salariés, une réflexion collective sur cette thématique. Objectifs : permettre que chacun se sente moins démuni, libérer la parole et trouver des solutions ensemble pour un accompagnement au plus près des besoins. Tout au long de l’année, groupes de paroles, groupes de travail, sessions de formation et représentation théâtrale se sont succédé permettant à tous d’échanger librement, de réfléchir à des propositions concrètes répondant aux besoins et permettant d’améliorer les pratiques, ou encore d’acquérir des repères législatifs.
Bravo à Marie-Odile Vincent (directrice) et à toute l’équipe médicale.

Prix annoncé le 6 octobre 2020 lors du 35e Congrès national, en visio
Retrouvez en détail l’initiative récompensée "Gestion du deuil en établissement"
Extrait de la revue 152 de la FNADEPA (décembre 2020)
Télécharger

2019 : « Innovation et RSE »

L’initiative lauréate

L’Ehpad des Missions Africaines (67) a été salué et récompensé pour son initiative de serre connectée avec un système d’aquaponie qui s’inscrit dans une démarche globale RSE. À vocation écolo-thérapeutique, elle traduit une volonté d’ouvrir l’Ehpad vers l’extérieur, tout en réduisant les soins médicamenteux.
Bravo à Rebel Abi-Kenaan (directeur). 

Le Coup de cœur

Paniers de fruits, gymnastique au travail… Depuis l’automne dernier, sous l’impulsion de la directrice de l’établissement, diverses actions axées sur le bien-être des salariés au travail ont été mises en place à l’Ehpad Beaulieu du Mans.
Bravo à Chantal Meneau (infirmière).

Prix remis le 20 juin 2019 à Perpignan lors du 34e Congrès national
Retrouvez en détail l’initiative récompensée "Une serre connectée fonctionnant à l’aquaponie"
Extrait de la revue 147 de la FNADEPA (septembre 2019)
Télécharger

2018 « Numérique et qualité de vie au travail »

L’initiative lauréate

Le premier Prix Millésim’Âge a été remis au Centre hospitalier Louis Pasteur(84) pour la vidéo « L’hôpital de Bollène fait les présentations » qui met en lumière les valeurs du CH (EHPAD, SSR, SSIAD) et le travail de son personnel, tous métiers confondus. En ligne sur le site internet de l’établissement et diffusée à chaque événement, elle a permis non seulement de changer le regard sur cet établissement, qui souffrait d’une image négative due à son passé d’hospice, mais surtout de montrer le sens du travail accompli par les équipes auprès des personnes âgées.
Bravo à Christophe Gilan (directeur), Marie Rombaldi (directrice-adjointe) et Mireille Devassine (aide-soignante).

Retrouvez l’initiative récompensée en vidéo :

Le Coup de cœur

Depuis 2014, à l’Ehpad Saint-Louis d’Orée-d’Anjou (Maine-et-Loire) des petits tutoriels vidéos, simplifient le quotidien des équipes. Produits en interne, ils mettent en image des procédures et protocoles relatifs aux métiers de chacun. Une initiative originale !
Bravo à Fanny Le Jallé (directrice).

Prix remis le 4 juin 2018 à Nantes lors du 33e Congrès national
Retrouvez en détail l’initiative récompensée "Retrouver le sens du travail accompli au détour d’un film"
Extrait de la revue 143 de la FNADEPA (septembre 2018)
Télécharger