Le 9 juin dernier, à l’occasion du 37e Congrès national de la FNADEPA à Rennes, le président de la Fédération, Jean-Pierre Riso, a remis le Prix Millésim’Âge 2022 à l’Ehpad Saint Cyr de Rennes (Ille-et-Vilaine) et un prix « Coup de cœur » à l’Ehpad Jacques Bonvoisin à Dieppe (Seine-Maritime).
Le prix Millésim’Âge 2022
Créé en 2018, le prix Millésim’Âge de la FNADEPA récompense l’esprit d’innovation des établissements et services pour personnes âgées. Son thème varie chaque année, en lien direct avec la thématique du Congrès national au cours duquel le Prix est remis au lauréat.
Cette année, pour sa 5e édition, le Prix Millésim’âge avait placé la barre haute, en lien avec le 37e Congrès national.
Le défi : présenter un projet créatif ou culturel mené au sein d’un établissement ou d’un service pour personnes âgées qui illustrerait l’accompagnement des personnes âgées en 2050.
Près d’une trentaine de structures pour personnes âgées, adhérents comme non adhérents de la FNADEPA, ont participé. Vidéos futuristes, des scénarii, des projets d’expo photo, d’animation, de fresques, un poème, et bien d’autres œuvres artistiques ont été présentées.
Au final, après étude des dossiers et délibérations, le jury a décerné :
- Le Prix Millésim’Âge à l’Ehpad Saint Cyr à Rennes (Ille-et-Vilaine) pour son roman photo « Demain, les Ehpad seront bio »,
- ainsi qu’exceptionnellement, un prix « Coup de cœur » à l’Ehpad Jacques-Bonvoisin à Dieppe (Seine-Maritime) pour ses dessins futuristes.
Les actions récompensées
Le Lauréat
La production récompensée est celle d’un roman photo réalisé par les résidents et l’équipe d’animation de l’Ehpad Saint Cyr à Rennes (Ille-et-Vilaine), dont le ton corrosif et dystopique a été salué par le jury. « En 2050, tous les Ehpad seront bio » proclame-t-il. S’inspirant du film « Le Soleil vert » de 1973, il montre une réalité plus sombre à découvrir ci-dessous.
Ce roman-photo, de 5 pages, est le 3e réalisé par l’Ehpad dans le cadre de sa Gazette mensuelle. Les animateurs ont lancé ce format pour encourager la parole des résidents d’une manière décalée. Sur un ton humoristique, grinçant ou surprenant, sont ainsi abordés des sujets choisis par les séniors et les personnels, en lien avec les animateurs. Ils participent ensuite aux prises de vues, acteurs d’un instant. C’est d’ailleurs une figurante d’un jour, Angèle Miossec, qui est montée sur la scène du 37e congrès national de la FNADEPA le 9 juin, pour recevoir le Prix Millésim’Âge 2022 avec Owen Morandeau, animateur stagiaire et Julien Bachy, directeur de l’établissement.
« Il y a des fake news, des faux billets de foot, de l’intelligence qui devient artificielle. Mais nous, les vieux, nous sommes bien réels ! N’oubliez pas que dans chaque vieux, comme disait Groucho Marx, il y a un jeune qui se demande ce qui s’est passé » a-t-elle lancé, avant de suggérer au directeur d’acheter des draisiennes avec le montant du Prix Millésim’Âge de 1500 euros.
Elle a eu droit à une standing ovation.
Retrouvez le roman photo à télécharger ci-joint.
Le Coup de cœur
Exceptionnellement, le jury a décerné cette année un prix « coup de cœur », pour récompenser une seconde réalisation artistique, celle de l’Ehpad Jacques Bonvoisin, à Dieppe.
Celui-ci a réalisé des dessins montrant un futur imaginé par les résidents et mis en crayon par une étudiante d’une école préparatoire d’Art & Design, actuellement en stage au sein de l’Ehpad. La qualité graphique des dessins et le travail d’imagination collective ont été appréciés par le jury qui a souhaité ainsi les récompenser par un Coup de cœur assortit d’un chèque de 500 euros.
Au total, cinq planches de dessins ont en effet été réalisées. Un défi réalisé par l’artiste, quatre aides-soignants ainsi que les résidents, sous la direction de Marie-Odile Vincent, directrice de l’établissement qui a insisté, lors de la remise du Prix, sur le caractère fédérateur de la démarche.