Le 14 décembre 2023, l’Ambassade du Danemark et la FNADEPA ont organisé le Challenge des métiers du Grand âge à Paris. Une journée passionnante, qui a vu s’affronter 5 équipes de professionnels en Ehpad lors d’ateliers techniques, et permis de découvrir des actions novatrices et réussies afin de recruter et fidéliser le personnel.
Préparée depuis des mois, le premier Challenge des métiers du Grand âge a vu s’affronter – en toute convivialité- 5 équipes de professionnels en Ehpad le 14 décembre, à Paris. Cette journée comprenait 3 temps forts :
- La compétition entre équipes de soignants s’affrontant sur des ateliers techniques
- La présentation des actions novatrices mises en œuvre par les établissements concourants pour fidéliser et recruter leurs personnels
- Une table ronde sur les modèles français et danois d’accompagnement du Grand âge, avec Annabelle Vêques, directrice de la FNADEPA, Barbara Lisemose, directrice grand âge, municipalité de Vordingborg, Danemark et Anne Smetana, attachée de santé, l’Ambassade du Danemark.
La sélection : les innovations en matière de RH
Cinq équipes, composées d’aides soignants, ergothérapeute, directeurs, ont été sélectionnées en avril à la suite d’un appel à candidature, portant sur leurs actions novatrices en matière RH. Les établissements sélectionnés ont été :
- l’Ehpad Kersalic, à Guingamp (22)
- l’Ehpad Bellevue à St Denis de Gastines (53)
- la résidence Notre-Dame de Lourdes à Domalain (35)
- l’Ehpad Yves Blanchot, à Dinan (22)
- l’Ehpad l’Hespérie Univi situé à Arradon (56).
Management participatif, cohésion d’équipe, nouvelles organisations de travail ou activités… Leurs actions pour favoriser le recrutement et la fidélisation des professionnels ont été présentées le 14 décembre lors du Challenge à Paris , et réunies dans le livret « Regards croisés entre la France et le Danemark ».
Des exemples inspirants et réussis puisque, malgré un contexte de recrutement difficile (78% des adhérents FNADEPA manquent de personnel), ces 5 établissements publics et privés n’ont… aucun poste vacant !
Le Challenge
Accueillis par l’ambassadeur du Danemark en France, Michael Starbæk Christensen, et de la députée des Côtes d’Armor Chantal Bouloux, venue soutenir une équipe de son département, les équipes ont relevé tout à tour 4 défis pendant la matinée, dans le cadre d’ateliers techniques organisés avec le soutien de l’Alliance franco-danoise pour le Grand âge et l’Autonomie.
Chaque atelier d’une demi-heure, était évalué par un jury selon une grille de notation précise : Réalisation – Rééducation et ergonomie – Soins – Communication et éthique.
Bravo à Virginie Maisonneuve, directrice et l’équipe de l’Ehpad l’Hespérie Univi d’Arradon, qui a remporté la compétition !
Ils sont gagné ainsi 3 places pour le prochain voyage d’études au Danemark organisé par l’Ambassade et la FNADEPA.
Un immense merci à toutes les équipes pour cette journée très positive et inspirante, preuve que les professionnels et les directeurs repoussent chaque jour un peu plus les limites !