La Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA) présente son nouveau projet associatif 2024 – 2028. Adopté à l’unanimité ce 27 mars par l’Assemblée générale, il définit les orientations et les actions prioritaires d’une fédération militante et engagée depuis près de 40 ans pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées.
Fidèle à ses valeurs de proximité, la Fédération a largement associé son réseau associatif et ses plus de 1 500 adhérents, directeurs d’établissements et services pour personnes âgées, pour co-construire son nouveau projet associatif via une enquête en ligne, 30 entretiens individuels et collectifs et une douzaine de groupes de travail dans les associations locales.
« La FNADEPA est aujourd’hui une Fédération connue et reconnue pour sa voix, son expertise, sa convivialité et ses valeurs partagées indique son président Jean-Pierre Riso. Ce socle lui permet de se projeter dans l’avenir avec ambition et réalisme. Car si nous sommes sans nul doute des rêveurs, à ne jamais poser de limite dans nos actions, nous ne sommes pas pour autant des utopistes. Ce projet s’inscrit en effet dans un contexte difficile pour les établissements et services, en proie à d’intenses tensions RH et financières laissant peu de place à l’engagement associatif. Nous avons donc défini cinq défis « à taille humaine » permettant à chacun de s’y engager avec conviction. »
Pour la FNADEPA, ces défis sont à relever pour franchir un nouveau cap au service de ses adhérents et des personnes âgées qu’ils accompagnent :
- Renforcer la représentativité de son réseau en favorisant l’émergence de nouvelles associations départementales et régionales, accompagnant l’accueil de nouveaux adhérents et encourageant davantage de diversité ;
- Développer la capacité d’influence de la FNADEPA en renforçant sa présence dans le débat public ; développant son empreinte numérique et digitale ; développant les relations avec ses partenaires ; construisant les positions fédérales avec ses adhérents ;
- Soutenir les dynamiques locales et l’engagement individuel des adhérents ;
- Se rassembler pour construire une vision d’avenir sur les évolutions du secteur en outillant et développant sa communauté de pratiques, structurant une réflexion stratégique et prospective, et en s’inscrivant dans une dynamique européenne ;
- Donner les outils opérationnels à tous ses adhérents et maintenir une haute qualité de services.
Plusieurs chantiers vont être mis en œuvre dès les prochaines semaines pour concrétiser ce projet associatif, tels que créer des outils pour accompagner l’accueil des nouveaux adhérents, structurer un espace dédié à l’innovation et aux retours d’expérience, former ses représentants locaux au lobbying…
Contact presse
Marie-Hélène CHALS
Tel. 01 49 71 55 38 / 06 07 98 54 03
Contacter par email