La FNADEPA a pris connaissance des extraits de l’ouvrage « Les fossoyeurs », publiés par Le Monde.
Elle est profondément choquée par les faits relatés qui, s’ils sont avérés, sont très graves et appellent des sanctions exemplaires. Il appartiendra alors aux autorités compétentes de prendre toutes les mesures qui s’imposeront.
En revanche, la FNADEPA demande à ne pas jeter l’opprobre sur tout le secteur du Grand âge ni sur les professionnels qui, en établissement comme à domicile, se dévouent au quotidien pour accompagner avec dignité les personnes âgées en perte d’autonomie et ce, malgré des difficultés en termes de ressources humaines.
Une réforme cohérente, globale et pérenne du Grand âge est en effet plus que jamais nécessaire non seulement pour améliorer l’accompagnement des personnes âgées sur tout le territoire, mais aussi pour soutenir les professionnels. De nombreux chantiers devront être lancés, en termes de gouvernance, de financements ou encore de droit des personnes.
La Fédération en appelle donc aux candidats à l’élection présidentielle pour intégrer dans leur programme politique ces sujets indispensables pour adapter notre société au vieillissement de la population.