Nouveau paysage politique : L’appel en faveur du Grand âge, sujet transpartisan

Publié le 9 juillet 2024

Suite aux élections législatives, la Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA) invite les nouveaux députés et le futur Gouvernement à s’emparer d’un sujet consensuel et transpartisan, aux enjeux sociétaux et économiques majeurs : le Grand âge.

En effet, si les élections législatives ont dessiné un nouveau paysage politique, il est une constante immuable pour notre population : son vieillissement. La « vague grise » a déjà commencé. D’ici 2030, la part des 75-84 ans aura augmenté de 47 % !

Face à ce défi multifactoriel (social, économique, territorial, médical, technologique…), la FNADEPA exhorte les responsables politiques à se saisir d’urgence des priorités du Grand âge.

En particulier, il est impératif de poursuivre la dynamique engagée avec la loi Bien vieillir, adoptée le 8 avril, et d’en concrétiser sa mesure phare : une loi de programmation pluriannuelle, dont il est prévu par le législateur une présentation d’ici la fin de l’année.

Cette loi est depuis trop longtemps repoussée. En effet, si les tensions RH s’allègent légèrement dans les établissements et services pour personnes âgées, leur situation financière s’est encore aggravée. 65 % d’entre eux ont terminé l’année 2023 en déficit, celui-ci s’étant, en plus, accru de 23 % en une année. Le secteur est à bout de souffle, la qualité d’accompagnement des ainés se dégrade, ainsi que les conditions de travail des professionnels qui les accompagnent au quotidien.

Dans ce contexte politique inédit et potentiellement instable, la FNADEPA appelle donc les parlementaires à se rassembler autour du Grand âge, intrinsèquement porteur des valeurs de solidarité de notre République, afin de lancer enfin la réforme structurelle tant attendue et des mesures d’urgence pour mieux accompagner nos 7 millions de concitoyens âgés.