La FNADEPA déplore l’absence du sujet du Grand âge dans la feuille de route gouvernementale présentée hier. Elle appelle le Premier ministre à prendre en compte le vieillissement de la population et de répondre urgemment aux difficultés financières et RH des établissements et services.
Alors qu’il y a une semaine à peine, plus de 40 000 personnes se mobilisaient dans les établissements et services pour personnes âgées à l’appel de la FNADEPA et 17 autres organisations du secteur, le Gouvernement semble, une fois de plus, ignorer l’enjeu majeur pour notre pays : le vieillissement de sa population et les besoins de ses ainés !
La FNADEPA est exaspérée par une telle omission. Elle rappelle que le secteur est confronté à des difficultés financières sans précédent, qui se sont ajoutées aux tensions RH quasi chroniques, pesant sur la qualité de l’accompagnement des personnes âgées et la survie même de nombre de structures.
Elle exhorte de nouveau le Premier ministre à :
- Débloquer un fonds d’urgence de 1,4 milliard d’euros pour soutenir les établissements en difficulté et combler les déficits accumulés,
- Engager la réforme structurelle tant attendue, en mettant à l’agenda parlementaire au plus vite, l’examen de la loi de programmation prévue par le législateur dans la loi du 8 avril 2024, avec un engagement financier suffisant.
Il est urgent d’agir pour garantir une qualité d’accompagnement digne et adapté aux besoins croissants des personnes âgées d’aujourd’hui et de demain !
Contact presse
Marie-Hélène CHALS
Tel. 01 49 71 55 38 / 06 07 98 54 03
Contacter par email