La FNADEPA (Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées), félicite Damien Abad pour sa nomination à la tête du nouveau ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées.
Elle se réjouit de la création de ce ministère transversal qui témoigne de la prise en considération, au plus haut niveau de l’Etat, des attentes et besoins des personnes vulnérables, quel que soit leur âge ou leur handicap.
En particulier, il s’agit d’un signal fort quant à une politique d’adaptation de notre société face à l’accélération du vieillissement de sa population dès 2026.
La FNADEPA attend donc de ce nouveau ministère la mise en oeuvre sans attendre d’une réforme de l’accompagnement des personnes âgées enfin ambitieuse et pérenne, répondant aux besoins du Grand âge. Il y a urgence : l’accompagnement des personnes âgées se dégrade en effet lentement et les professionnels du secteur sont exaspérés.
À ce titre, la Fédération exhorte le nouveau Ministre à lancer, dès les cent prochains jours, la loi Grand âge et Autonomie tant attendue, dotée d’un financement à la hauteur. Elle se tient bien évidemment à sa disposition pour lui présenter les propositions issues du terrain afin d’améliorer l’accompagnement des personnes âgées.