Jeudi 22 mars, l’Assemblée générale de la FNADEPA a élu un nouveau président, Jean-Pierre RISO, à l’unanimité. Il succède à Claudy Jarry, président de la FNADEPA depuis 2003. Jean-Pierre Riso est accompagné par un Bureau stable, comprenant 12 autres directeurs d’établissements – Ehpad, résidence autonomie, résidence services- et de services à domicile, de tous statuts (associatif, public hospitalier, public territorial et privé commercial).
« La FNADEPA et ses associations locales constituent un réseau riche de sa diversité, de ses compétences, de ses valeurs et de son engagement à destination de nos aînés. Je suis honoré d’en être aujourd’hui le président national » déclare Jean-Pierre Riso. « Je souhaite placer notre action sous le signe de l’ambition collective et du souffle du militantisme, en portant haut les valeurs et les engagements de la FNADEPA. »
Le nouveau Président de la FNADEPA propose ainsi une feuille de route en deux axes :
- Consolider et développer le réseau associatif de la FNADEPA, d’une part en favorisant la création de nouvelles associations locales et, d’autre part, en renforçant les synergies entre les associations départementales, régionales et la Fédération, ainsi qu’entre les adhérents eux-mêmes.
- Continuer à porter avec fermeté et constance auprès des pouvoirs publics les positions définies avec le terrain, et proposer des solutions pérennes et innovantes afin d’améliorer ensemble la qualité de vie des personnes âgées.
Jean-Pierre Riso, 47 ans, a une expérience de plus de vingt ans dans le secteur médico-social, en particulier dans les services à domicile.
En effet, après avoir obtenu une maitrise d’administration économique et sociale, option gestion des établissements et services médico-sociaux à l’université de Clermont-Ferrand, il a pris la direction d’une maison de retraite associative en 1995. Puis, en 1998, il a intégré comme directeur adjoint, la Fédération départementale ADMR du Gard, dont il est devenu le directeur en mars 2000. Il a obtenu le CAFDES en 2004 à l’IRFFD de Montpellier.
Jean-Pierre Riso est engagé au sein de la FNADEPA depuis 2011. Adhérent à la FNADEPA du Gard, il en a été élu président départemental en 2014. Un an après, il a été appelé à prendre également des fonctions nationales. Il a intégré alors le Bureau de la Fédération nationale, puis a été nommé vice-président en 2016.