Incompréhension de la FNADEPA face à la condamnation d’un directeur

Publié le 23 mai 2024

La Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA) a appris avec étonnement la condamnation d’un Ehpad et de son directeur pour homicide involontaire par le tribunal de Vannes jeudi 16 mai.

Le tribunal de Vannes a condamné l’Ehpad de La Gacilly (56) à 25 000 € d’amende (dont 15 000 € avec sursis) et son directeur à 6 mois de prison avec sursis, suite au décès d’une résidente qui avait chuté en octobre 2020 lors d’un transfert entre son lit et un fauteuil par une aide-soignante. Le tribunal a retenu dans son jugement « une insuffisance de formation du personnel et l’absence de consignes claires pour l’utilisation du lève-malade ».

Au-delà du drame pour la famille de la résidente, la FNADEPA exprime son incompréhension face à la disproportion de ce jugement qui occulte le manque criant de personnel et les conditions de travail difficiles dans les établissements et services pour personnes âgées. D’autant plus en pleine crise sanitaire Covid !

La FNADEPA tient à apporter son soutien au directeur qui, à l’instar de ses collègues, doit assurer un accompagnement de qualité alors même que les moyens humains et financiers ne le permettent pas.

Tous les acteurs, jusqu’à la Cour des comptes, ont déjà alerté sur cette situation qui s’aggrave d’année en année, sans qu’une réforme majeure ne soit lancée par le Gouvernement.

La FNADEPA exhorte ce dernier à lancer sans tarder le projet de loi de programmation pluriannuelle pour le grand âge, prévu par la loi Bien vieillir du 8 avril 2024.

Marie-Hélène CHALS
Tel. 01 49 71 55 38 / 06 07 98 54 03