La FNADEPA prend acte de l’enveloppe exceptionnelle de 100 millions d’euros, qui vient d’être débloquée à destination des Ehpad en grande difficulté financière, dans le cadre d’une nouvelle instruction de la campagne budgétaire 2024 médico-sociale.
Cette mesure témoigne d’une prise en compte de l’insuffisance chronique des financements du secteur par le Gouvernement et la FNADEPA sera attentive à la transparence de l’affectation de ces fonds.
Toutefois, la Fédération rappelle que, selon une enquête menée en septembre auprès de ses 1600 adhérents, 71 % des directeurs d’Ehpad, résidence autonomie et services à domicile prévoyaient de terminer l’année en déficit.
Ce fonds d’urgence demeure donc très insuffisant au regard des besoins des établissements et services à domicile, estimés à 1,4 milliards, pour assurer leur survie et combler les déficits accumulés.
Cette mesure n’est donc malheureusement qu’une perfusion de plus pour un secteur exsangue, qui ne peut remplacer la réforme structurelle attendue et réclamée par tous. La FNADEPA presse le Gouvernement de lancer cette dernière sans délai.
Contact presse
Marie-Hélène CHALS
Tel. 01 49 71 55 38 / 06 07 98 54 03
Contacter par email