Communiqués de presse

Discours de politique générale : Mention… insuffisante !

Publié le 16 janvier 2025

La FNADEPA a noté avec intérêt les propos du Premier ministre concernant « la grande politique publique » face à l’évolution démographique dans son discours de politique générale le 14 janvier 2025.

Il a en effet appelé à avancer sur le Grand âge avec pour objectif de « permettre aux personnes de bien vieillir et d’avoir le choix de leur domicile », ce qui suppose « l’ouverture du dialogue avec le parlement et les départements ».

Ces paroles marquent une reconnaissance des enjeux du grand âge — un progrès par rapport aux précédents discours de politique générale. Toutefois, la FNADEPA regrette l’absence d’annonces claires et engagées alors que la situation s’aggrave pour le secteur.

La Fédération appelle donc le Gouvernement et les parlementaires à :

  • débloquer via le PLFSS 2025, un fond d’urgence immédiat à destination des établissements et services en grand déficit, afin d’assurer leur survie,
  • mettre à l’agenda parlementaire au plus tôt la loi de programmation prévue par la loi Bien vieillir du 8 avril 2024,
  • valoriser et promouvoir les métiers du grand âge et instaurer un ratio d’encadrement minimum dans les établissements.

Elle attend désormais une déclinaison en actes rapides et se tient à la disposition du Gouvernement pour co-construire une politique publique du Grand âge à la hauteur des enjeux d’aujourd’hui et de demain.

 

Contact presse

Marie-Hélène CHALS
Tel. 01 49 71 55 38 / 06 07 98 54 03
Contacter par email

Télécharger le communiqué
Télécharger