Communiqués de presse

Désaccord sur le grand âge au Gouvernement ?

Publié le 31 mai 2024

Le 29 mai, interrogée par le député Jérôme Guedj sur l’avis du Conseil d’État sur la constitutionnalité d’une loi de programmation relative au grand âge, la ministre du Travail, des Solidarités et de la Santé a indiqué aux députés que le Conseil d’État n’avait finalement pas été saisi. Cette saisine aurait dû être réalisée par le secrétariat général du Gouvernement. Ce qui n’a pas été fait, la ministre ne donnant pas plus d’explications.

 

La FNADEPA est choquée par cette annonce. Car elle contredit d’abord les engagements de la ministre plusieurs fois réitérés devant les députés et dans la presse, d’interroger le Conseil d’État sur la loi de programmation, en préalable à l’élaboration de cette dernière.

Alors même que les déficits des établissements et services pour personnes âgées s’aggravent, que les tensions en ressources humaines sont quasi structurelles, que notre pays vieillit et doit se préparer à accompagner un nombre croissant de personnes âgées, la FNADEPA regrette cet écran de fumée et appelle le Gouvernement à respecter ses engagements.

Elle rappelle que le principe d’une loi de programmation pluriannuelle pour le grand âge, dont notre secteur a tant besoin, a été inscrit dans la loi Bien vieillir du 8 avril. L’écarter sans explication serait occulter les principes de notre démocratie… sans parler du mépris alors témoigné envers les personnes âgées et les professionnels qui les accompagnent au quotidien.   

 

 

Contact presse

Marie-Hélène CHALS
Tel. 01 49 71 55 38 / 06 07 98 54 03
Contacter par email

Télécharger le communiqué en pdf
Télécharger