Communiqués de presse

Revalorisation salariale : une avancée historique à élargir d’urgence à tous les professionnels du grand âge

Publié le 16 juillet 2020

La Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et de services pour personnes âgées (FNADEPA) se réjouit de la signature, le 13 juillet, des accords du Ségur de la Santé revalorisant les carrières et les rémunérations des personnels des hôpitaux et des Ehpad.

La revalorisation des salaires obtenue constitue une avancée historique pour ces personnels. La FNADEPA salue l’effort du gouvernement, tout particulièrement en cette période de crise économique.

« Mais cet effort ne doit pas s’arrêter là », indique Jean-Pierre Riso, président de la FNADEPA. « Il faut élargir les mesures à l’ensemble des personnels du secteur médicosocial, en particulier aux professionnels des résidences autonomie et des services à domicile sans attendre la loi Grand âge et Autonomie. Dans ces derniers, 17,5 % des intervenants sont sous le seuil de pauvreté alors que leur utilité sociale et leur engagement auprès des aînés sont essentiels ! Il est plus qu’urgent de revaloriser tous les métiers du grand âge et de renforcer leur attractivité. »

La FNADEPA sera ainsi tout particulièrement attentive aux annonces du ministre de la Solidarité et de la Santé prévues dans les jours à venir, en complément du Ségur de la Santé.