Rapport Dufeu Schubert : la FNADEPA demande des actions !

Publié le 13 décembre 2019

Rapport Dufeu Schubert : La FNADEPA demande de passer à l’action !

Jeudi 12 décembre, Madame la députée Audrey Dufeu Schubert a remis son rapport « Réussir la transition démographique et lutter contre l’âgisme » à la ministre des Solidarités et de la Santé. La FNADEPA félicite la députée pour la qualité de ce rapport pour lequel elle avait été auditionnée en juillet dernier, ainsi que pour son approche transversale, ambitieuse et réaliste.

La Fédération, qui réclame de longue date une réelle adaptation de la société au vieillissement et un changement de regard sur ce dernier, ne peut que se réjouir des recommandations émises… à condition qu’elles ne restent pas vaines !

En effet, ce rapport vient s’ajouter aux multiples travaux de qualité remis depuis deux ans au gouvernement : Firmin Le Bodo-Lecocq, Bonne, Iborra-Fiat, Ricordeau, Vidal, Libault, El Khomri, et maintenant Dufeu Schubert… Autant de rencontres, d’auditions, et de constats nécessaires et partagés, interpellant sur l’asphyxie du secteur du Grand âge et proposant des mesures concrètes pour le réformer.

A quand la fameuse loi Grand âge et Autonomie, promise par le Premier ministre ?

Madame la ministre des Solidarités et de la Santé a indiqué, le 10 décembre, que « la réforme du grand âge et de l’autonomie est une priorité absolue pour 2020 »…

Pourquoi attendre ? Il y a urgence !

L’heure n’est désormais plus aux rapports mais à l’action.

La FNADEPA réclame avec force et impatience la présentation dans les meilleurs délais du projet de loi, dont le contenu devra être à la hauteur de l’attente et des besoins de tout le secteur.