Alors que le Président de la République réunit mercredi 30 aout 2023 les partis politiques pour proposer une « initiative politique d’ampleur » et puisqu’il semble en peine de trouver de grandes réformes qui font consensus, la FNADEPA l’invite à examiner les besoins urgents de près de 7 millions de nos concitoyens et à s’engager en faveur d’un sujet transpartisan aux enjeux économiques et sociétaux majeurs : le Grand âge.
La FNADEPA rappelle que le Grand âge est un sujet consensuel, aux enjeux multidimensionnels (social, économique, territorial, médical, technologique…) majeurs pour notre pays, et pourtant trop souvent réduit à des rapports restés sur l’étagère. Elle invite donc les responsables politiques à s’en saisir et l’intégrer dans les actions nationales d’ampleur à venir et ce, urgemment.
En effet, l’accompagnement des personnes âgées se dégrade malgré l’engagement et tous les efforts d’inventivité des professionnels. Manque de moyens humains, impact de l’inflation, flambée des prix de l’énergie, insuffisance des financements des mesures salariales par l’État, le secteur du Grand âge paie le prix fort d’années de promesses non tenues et de procrastination politiques.
Les chiffres en témoignent. En juin, une enquête de la FNADEPA montrait ainsi que, sur ses 1 500 adhérents – directeurs d’établissements et services pour personnes âgées – 82 % manquent de personnels ; 28 % ont été contraints de fermer des lits ou de refuser des accompagnements à domicile et 65 % étaient déficitaires fin 2022 risquant même la cessation de paiement pour certaines de ces structures.
La situation est critique. La FNADEPA réclame instamment des mesures d’urgence notamment dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale qui sera présenté à l’Assemblée dans un mois.
Elle somme également l’ensemble des partis politiques et le Gouvernement de prendre enfin conscience du vieillissement inéluctable de la population Française et de son impact sur notre société, en présentant un projet de loi pluriannuelle pour le Grand âge, réclamée par tous depuis des années.
Ne pas investir aujourd’hui les 10 milliards d’euros chiffrés par les experts pour cette réforme coûtera plus cher demain. Il est plus que temps d’agir.
« Les vieux méritent mieux ! ».