Lancée voici près de dix ans, la cellule qualité portée par la FNADEPA Sarthe offre une solution innovante à dix de ses établissements adhérents.
« Nous avons mutualisé deux postes de qualiticiennes et recruté des personnes hautement qualifiées, explique Alain Cholat, président de la FNADEPA 72. Elles interviennent à raison d’un jour par semaine dans chacun des dix établissements partenaires. Leur contrat est porté administrativement par la FNADEPA. » Quant à leur salaire, soit 2 300 euros nets par mois (suivant la convention collective FEHAP), il est cofinancé par les établissements.
Cela a été possible grâce à un accord des financeurs – ARS et Conseil départemental – qui autorisent les Ehpad concernés à ventiler une partie de leurs dotations sur ces postes.
Ainsi le coût de 12 000 euros par an, pour chaque établissement, est financé à part égale sur le soin, la dépendance et l’hébergement.
L’intérêt d’une telle cellule est multiple : réponse aux obligations légales très techniques (évaluation interne, évaluation des risques, document unique d’évaluation des risques professionnels…), attractivité des deux postes créés à temps plein, retour d’expérience en cas d’événement indésirable dans l’un des Ehpad et échanges de pratiques une à deux fois par an.
D’autant que les échanges sont riches grâce à la diversité des Ehpad partenaires qui comptent chacun entre 60 et 112 lits (soit 900 lits au total) et sont issus du secteur territorial, du privé lucratif et du privé associatif.