Lancé en 2023 par la FNADEPA 81, avec le soutien financier du département du Tarn, de la Conférence des financeurs et d’AG2R La Mondiale, le projet Melovie a visé, à travers la musique et le numérique, à créer du lien entre les services autonomie à domicile et les établissements, lutter contre l’isolement social des seniors et renforcer les liens intergénérationnels.
Le principe ? Grâce à une application développée pour ce projet par la société Anisen, il s’agissait d’établir, lors d’ateliers mémoire, des playlists musicales individuelles et personnalisées avec des morceaux ayant marqué la vie des personnes âgées, afin de pouvoir les partager avec leurs proches et échanger autour de souvenirs musicaux communs.
Au total, plus de 2 460 séances ont été organisées dans une quinzaine de structures du Tarn (adhérentes et non adhérentes de la FNADEPA 81), impliquant 670 personnes âgées, 100 professionnels, soit 618 heures de stimulation musicale !
Le 12 février, ce projet s’est conclu… en musique bien sûr. Un bal a ainsi réuni plus de 70 participants de tous âges venus de plusieurs établissements et services d’aide à domicile du Tarn, à l’Ehpad Émilie-de-Villeneuve à Castres. « C’était magique de voir les résidents et les personnes à domicile chanter ensemble et revivre leurs souvenirs », témoigne Cyril Bacou, président de la FNADEPA Tarn.
Ce moment de partage a bien incarné l’essence de ce projet novateur : la musique comme vecteur d’émotions et de lien social.