Signé le 14 septembre dernier pour une durée de cinq ans, le Contrat territorial de santé mentale (CTSM) d’Ille-et-Vilaine comporte 23 actions visant à améliorer l’accompagnement des publics souffrant de troubles psychiques.
Organisé autour de cinq thèmes (la coordination, la gestion des urgences, l’intégration dans la cité, l’accès au logement et l’« aller vers »), ce plan d’action a pris en compte la voix du secteur des personnes âgées, se félicite Julien Bachy, représentant de la FNADEPA 35 au sein des instances du projet territorial de santé mentale (PTSM 35) : « Nous avons poussé, en particulier, une action destinée à organiser des modalités graduées de réponse aux troubles des personnes âgées, notamment en développant une filière complète de psychiatrie de la personne âgée et des équipes mobiles spécialisées, ainsi qu’une meilleure articulation avec les établissements et services sociaux et médico-sociaux. »
À cela s’ajoute une autre action touchant le public des personnes âgées et destinée à accompagner ces dernières pour « habiter dans la cité ». De quoi satisfaire Fanny Coudray, présidente de la FNADEPA 35 : « Même si notre avis n’est que consultatif, nous sommes véritablement entendus. C’est une opportunité de faire remonter les avis des directeurs de terrain. »