En septembre dernier, la FNADEPA Loire-Atlantique avait saisi l’agence régionale de santé quant aux graves difficultés de recrutement du secteur. Parmi les leviers envisageables, elle avait alors évoqué la possibilité de favoriser l’accès à l’emploi et l’intégration des migrants et étrangers au sein du secteur médicosocial.
Message entendu : cette piste être mise en œuvre en Pays de la Loire. Une expérimentation flash, à laquelle participe bien sûr la FNADEPA Loire-Atlantique, a en effet été lancée le 7 janvier, après une étude préparatoire menée à l’automne. Celle-ci a permis d’y recenser l’offre de formation pour le secteur du Grand âge, cartographier les acteurs et analyser les besoins de recrutement dans le département.
L’expérimentation est placée sous un co-pilotage ARS/DREETS, appuyé par un comité technique opérationnel. Prévue pour un an, elle a pour objectif d’offrir formation et emploi à plusieurs dizaines de primo-arrivants d’ici septembre 2022 dans les métiers du grand âge.
La population ciblée regrouperait des personnes ayant soit une expérience dans le secteur de la santé, soit ayant des statuts administratifs facilitants. Plusieurs groupes seront établis selon les profils.
Les travaux doivent désormais déterminer des parcours type, établir une ingénierie de parcours formation/emploi, examiner les diverses options de dispositifs d’insertion et de formations.