Actualité locale

Manif’ devant le département

Publié le 1 décembre 2024

Conférences de presse, débats, rencontres… les FNADEPA départementales et régionales se sont largement impliquées pour a 3e édition de la mobilisation nationale, le 24 septembre dernier.

Mais peu ont commencé en manifestant la veille. C’est le cas pour la FNADEPA Deux-Sèvres qui avait donné rendez-vous dès juillet à ses adhérents à Niort devant le Conseil départemental, le 23 septembre pour « se faire entendre ». Pari gagné !

Profitant de la tenue de l’Assemblée délibérante départementale et de la venue de la Préfète, la quarantaine de participants soutenus par la CGT et la CFDT, a ainsi donné de la voix et joué du sifflet… À tel point que le directeur général des services du Département est descendu pour un bref échange dans la rue avec les manifestants. « On est à bout de souffle.

Le dialogue [avec le Conseil départemental] n’est pas du tout construit : on attend toujours des réponses et un appui de ce dernier » a souligné Julie Deville, secrétaire adjointe de la FNADEPA 79.

Le lendemain, à l’instar des plus de 40 000 participants partout en France les résidents et les équipes deux-sévriens ont pris le relais avec les affiches « Les Vieux méritent mieux ! », au sein de la quinzaine de structures mobilisées.

La FNADEPA Deux-Sèvres, quant à elle, a aussi prévue de se rendre au Conseil départemental, le 16 décembre pour le vote du budget et ainsi continuer à rappeler les besoins du secteur aux élus…