« L’été s’ra chaud en géronto », « Aides-soignants, résidents, pas contents », « Les vieux, oubliés de la République », a-t-on pu lire sur les pancartes de la manifestation organisée le 5 juillet 2022 à Angers.
Une mobilisation particulière, la première de ce genre pour beaucoup de participants dont certains dépassaient les 80 ans. Plus de 300 résidents et familles, professionnels et directeurs d’établissements et services pour personnes âgées ont en effet défilé à l’appel de la FNADEPA Maine-et-Loire pour réclamer la loi Grand âge.
La date avait été prise en mars, dans la continuité d’une lettre ouverte publiée dans la presse. Cette dernière n’ayant pas soulevé d’écho auprès des autorités, la FNADEPA 49 a organisé le rassemblement et demandé l’autorisation préfectorale de manifester sur la voie publique.
Le jour J, près d’une trentaine de structures et 150 résidents d’Ehpad et de résidences autonomie sont ainsi partis de la mairie pour 800 mètres de boulevard effectués à l’allure des déambulateurs et des chaises roulantes.
Une manifestation marquée par la bonne humeur qui s’est terminée avec un discours prononcé par Anne Fresneau et François Guyard, coprésidents de la FNADEPA 49, devant les grilles du Conseil départemental, où les participants ont accroché les pancartes du défilé en partant.
Enfin, en guise de symbole devant la situation critique du secteur, les manifestants ont reçu un « kit de survie » de la part de la FNADEPA 49.