Le 29 juin, une soixantaine de maires, élus et directeurs d’Ehpad publics, majoritairement adhérents de la FNADEPA Côtes-d’Armor (22), se sont réunis dans l’Ehpad de La Roche-Jaudy.
Ils ont passé en revue les déficits budgétaires des établissements, comparés avec les chiffres nationaux – enquête FNADEPA à l’appui. Revalorisation salariale, dotations insuffisantes, inflation (notamment de l’énergie) : les causes des difficultés sont connues et mettent en péril les budgets communaux.
Pour autant, hors de question de fermer des Ehpad. Exaspérés, les élus ont donc décidé d’un plan d’action. Suspension du règlement des factures énergétiques, saisine des ministres de tutelle, mobilisation des syndicats départementaux d’énergie pour renégocier les contrats avec les fournisseurs, réclamation de la loi Grand âge… Les édiles sont inquiets et entendent le faire savoir !
En appui de cette mobilisation inédite, la FNADEPA 22 en appelle à sa généralisation nationale. Interviewé par France 3 Bretagne, Benoit Lubin, président de la FNADEPA 22, en est convaincu, « la force du nombre peut faire bouger les choses ».
À cet effet, l’association prévoit de lancer une pétition sur change.org appelant à « sauver les Ehpad ». Le collectif des élus des Côtes-d’Armor s’est agrandi de maires du Finistère. Une quarantaine en tout.
La prochaine réunion est prévue le 21 septembre.
La FNADEPA Bretagne sera au rendez-vous.