Aix-en-Provence, 12 juin. « La prise en charge [des personnes en situation de handicap vieillissantes (PHV)] est un enjeu sociétal important. Il s’agit de leur garantir le droit à une vie digne et autonome, de leur permettre de participer pleinement à la société et enfin de respecter leurs souhaits de fin de vie. »
En ouvrant ainsi la table ronde organisée par la FNADEPA Bouches-du-Rhône, sa présidente Barbara Osimani a donné le ton de cette matinée dédiée à l’accompagnement des PHV. Si ces dernières se heurtent trop souvent encore à des impasses, des solutions existent pourtant pour assurer une fluidité du parcours tout au long de leur vie !
C’est d’ailleurs ce qu’a démontré cette table ronde animée par Bruno Modica, membre du bureau de la Fédération. Se sont en effet entrecoupées : visions nationale et régionale par Jean-Pierre Riso, président de la FNADEPA et Isabelle Wawrzynkowski, directrice adjointe de la DD de l’ARS 13, présentation par Jean-Yves Lefranc, directeur général de l’Unapei, du partenariat développé avec des Ehpad pour créer des unités spécialisées PHV, et témoignages d’un directeur d’Ehpad adhérent FNADEPA 13, Patrick Jamgotchian, et d’une directrice d’une MAS, Julie Mezhrahid.
La clé de la réussite ? Une évidence : c’est au système de s’adapter aux PHV et non l’inverse. En pratique, il faut donc associer les expertises et favoriser les partenariats domicile-établissements dans une démarche inclusive pour un accompagnement adapté. Une conviction d’ailleurs partagée par tous les participants de cette matinée qui s’est conclue par un cocktail déjeunatoire concocté par l’ESAT de Seillans.