Quimper, 4 mai. Quelque 160 professionnels du grand âge – directeurs en majorité – participent au séminaire organisé par la FNADEPA Finistère et le GCSMS Part’Âge.
Une journée dédiée au thème « Bien-être des résidents, bien-être des professionnels : retours d’expériences des établissements et services ».
Parmi les congressistes, une équipe de deux soignants et d’un directeur est venue spécialement pour s’entraîner sur les aides techniques danoises installées pour cette occasion.
En ligne de mire : le challenge Accompagnement du grand âge, organisé par l’ambassade du Danemark avec l’appui de la FNADEPA, et sa finale qui verra se défier cinq équipes le 14 décembre à Paris. Celles-ci – dont quatre structures adhérentes de la FNADEPA – ont été préalablement sélectionnées en avril, à la suite d’un appel à candidatures.
Elles ont été choisies pour leurs initiatives novatrices pour recruter et fidéliser les personnels. Management participatif, cohésion d’équipe, nouvelles organisations de travail ou activités, leurs initiatives seront relatées dans un livret publié en décembre, avec des initiatives danoises.
En attendant, les autres équipes auront l’occasion de se former sur les aides techniques lors du Colloque de la FNADEPA Maine-et-Loire, le 14 novembre.
Ce jour-là, les congressistes pourront en effet tester ces aides, comme à Quimper où, en plus, Barbara Lisemos experte du grand âge, était venue de Copenhague pour présenter des actions innovantes danoises.