Après deux années de négociation avec le conseil départemental de Gironde, la FNADEPA 33 a décroché la mise en place de la modulation tarifaire sur son territoire.
Déployée en janvier 2024, cette nouvelle politique départementale permet aux établissements habilités à l’aide sociale de pratiquer des prix différents pour les résidents disposant de revenus supérieurs.
« Après deux années de forte inflation et des revalorisations du tarif hébergement insuffisantes pour compenser cette inflation, cela va nous redonner une marge de manoeuvre, se réjouit Emmanuel Chignon, président de la FNADEPA 33. Nous sommes d’autant plus satisfaits que ce n’était pas une position soutenue historiquement par le Département. De plus, cette modulation tarifaire est encadrée par un double plafonnement. »
Les tarifs ainsi modulés ne pourront en effet pas dépasser 15 % du tarif agréé pour chaque établissement mais aussi 15 % par rapport au tarif moyen au niveau départemental.
Autre point important, « nous avons pris l’engagement de ne pas abaisser notre taux de résidents à l’aide sociale dans chacun de nos établissements », ajoute Emmanuel Chignon. Lequel a, pour sa part, d‘ores et déjà signé une nouvelle convention pour l’Ehpad qu’il dirige.
Cette évolution doit sa réussite à une mobilisation de l’ensemble des adhérents de la FNADEPA 33 et à un travail mené en partenariat avec d’autres fédérations de Gironde.