Grâce à une mutualisation des coûts et des moyens, la FNADEPA Sarthe propose à ses adhérents des ateliers « métiers » dédiés à différents groupes de professionnels.
Au programme : formation et analyse des pratiques. Tout a démarré avec le groupe métier des infirmières coordinatrices (IDEC) financé par dix Ehpad adhérents de l’association départementale. « Les participantes se retrouvent une fois par semestre dans un lieu neutre et sont accompagnées par un psychologue du travail. En raison du coût, l’accès est restreint aux dix établissements », explique Alain Cholat, président de la FNADEPA 72.
La réussite est telle que deux autres groupes ont émergé et sont, quant à eux, ouverts à l’ensemble des adhérents, l’un pour les animatrices, l’autre pour les agents techniques. Lancé pendant la crise Covid, ce dernier groupe a permis de former à la prévention du risque infectieux (comme la qualité de l’eau grâce à un partenariat avec Lutin 72 – Relais territorial en hygiène Sarthe).
Au-delà de la formation, « c’est un moment de ressourcement pour les professionnels le plus souvent isolés dans leur métier au sein de nos organisations », relève Alain Cholat. En témoigne Nadia Trideau, l’une des IDEC : « J’attends toujours cette journée avec impatience. Elle me permet de me mettre à distance de mon quotidien professionnel, d’échanger entre pairs sur nos pratiques et de les faire évoluer. Ce moment me ressource. »