« Leur qualité de vie, c’est aussi la mienne ! Et ça peut aussi devenir la vôtre ! » Cette exclamation donne le ton de la vidéo réalisée par la FNADEPA Gard pour promouvoir les métiers du grand âge.
Vivant et pédagogique, le film donne la parole à Alexandra et Hélène, aides-soignantes en Ehpad, Aïcha, aide à domicile, et Caroline, agente polyvalente dans une résidence autonomie. À travers leur quotidien sont mis en lumière différents métiers dans les ESMS, les qualités des professionnels – bienveillance, écoute, adaptation, empathie –, l’organisation des structures et leurs activités.
Cette vidéo de treize minutes a été tournée dans des structures adhérentes de la FNADEPA Gard et financée par des partenariats. « Elle est destinée au plus grand nombre, explique Bruno Modica, président de la FNADEPA Gard, chacun peut l’utiliser, pour attirer des candidats vers ces métiers qui aident à se sentir bien chez soi – quel que soit
ce ’’chez-soi’’. »
Ce n’est donc pas un hasard si le film a été montré pour la première fois lors du colloque annuel de la FNADEPA Gard, le 4 avril à Nîmes, un colloque qui était dédié au thème « Partout chez soi ».
Une édition forte et poétique rassemblant plus de 200 participants qui a été marquée par un instant d’émotion et de partage lorsque des personnes âgées, vivant à domicile, en Ehpad et en résidence autonomie, ont raconté leur « chez elles » à travers des saynètes, entrecoupées par l’intervention d’une violoncelliste, d’une peintre et d’une conteuse.